16 îles joyeuses et savoureuses


Festival du crabe Andros

Joyeuses et savoureuses, les 16 îles des Bahamas se révèlent avec une gastronomie authentique et typique, célébrée par des festivals uniques : ce mois le Pineapple Festival à Eleuthera et le Crab Festival à Andros.

Mais les saveurs bahaméennes parfument les îles toute l’année avec de multiples spécialités culinaires locales qui auront de quoi faire chanter les papilles. Une bonne raison pour partir à la rencontre de la culture et des traditions bahamaéennes.

Le festival de l’ananas à Eleuthera

L’ananas est le fruit phare de l’île d’Eleuthera. Une ressource non négligeable grâce aux nombreuses plantations. Ce festival a pour objectif de mettre en lumière les producteurs d’Eleuthera et de rappeler que l’île a été la première à cultiver ce fruit juteux aux Bahamas. Durant 4 jours, dégustations et concours de cuisine sont organisés sur fond de musique et de danse, bien évidemment.

Le festival du crabe à Andros

Chaque année, durant les mois d’été, les crabes de terre sortent et courent par milliers sur les routes d’Andros, à la tombée de la nuit. La tentation était trop belle d’organiser un festival sur le thème de ce curieux crustacé. Début  juin, de nombreux visiteurs se retrouvent à Andros pour assister à des lâchers de crabes, participer à des dégustations de crabe en tout genre, assister à des concours culinaires et des spectacles culturels… le tout rythmé par la musique du Rake n’ Scrape. Un prétexte idéal pour visiter cette île immense et sauvage.

Le festival du rhum à Nassau

Véritable concentré de musique, le « Rum Bahamas Festival » entraîne ses visiteurs à danser sur des tempos endiablés : orchestres jamaïcains, haïtiens et cubains, calyspo, danse du feu et limbo, Junkanoo party, performeurs bahaméens reconnus, reggae, Rake n’Scrape, DJ renommés donnent le ton. En parallèle, les différentes compétitions en jeu telle la traditionnelle dégustation visant à distinguer le meilleur rhum par un jury expérimenté. Mais aussi, le concours de chefs pour sur le thème de « l’utilisation la plus créative du rhum en cuisine ».

Un tour gastronomique à Nassau ?

Tru Bahamian Food Tours propose dorénavant en plus de ses programmes de la semaine, une découverte de la cuisine bahaméenne le dimanche à l’heure du déjeuner, avec l’excursion « Savor old Nassau Dining Stroll ». De 11h30 à 13h30, les visiteurs explorent le vieux quartier colonial de Nasssau et font l’expérience de 3 spécialités bahaméennes couplées à 3 cocktails typiques ou à des vins. Une halte est prévue au Talking Stick restaurant, au Graycliff hôtel et à la cave bahaméenne Barrels.

Eleuthera Bahamas

Ananas festival Bahamas

 

Info et photo : Ministry of Tourism – Bahamas

Laisser un commentaire.