Découvrir un continent : l’Afrique


Découvrir un continent

L’Afrique ce n’est pas seulement l’Egypte et ses pyramides ou encore le Maroc et ses terrains de golfs. Ce n’est pas seulement les safaris au Kenya ou en Afrique du Sud. C’est aussi des pays beaucoup moins touristiques mais tellement attachants comme le Togo par exemple ou l’Ethiopie.

C’est aussi l’art de vivre à l’africaine comme par exemple l’Afrique de l’Ouest où les gens portent des habits très colorés, sourient souvent, sont très chaleureux et heureux de vivre en dépit de leurs problèmes. L’Afrique c’est également la débrouillardise à chaque coin de rue.

Même si on a à l’esprit, l’image des pyramides, c’est un peu réducteur comme vision. Chaque pays abrite des centres d’intérêts archéologiques et culturels. La visite des forts coloniaux au Ghana, les églises du Tigray ou les ruines d’Axoum en Ethiopie.

Le premier contact avec l’Afrique est souvent un moment dont on se souvient toute sa vie. Le choc culturel est garanti et c’est une très bonne occasion de constater que l’argent ne fait pas forcément le bonheur et que la vie est également composée de plaisirs simples.

 

Découvrir une nature vierge

Si je vous parle du Kenya ou de la Tanzanie, je suis certain que cela évoquera pour vous les safaris, la découverte de la Nature avec un grand N. Faire un safari en Afrique australe est un moment riche en émotion et unique. Voir un troupeau de zèbre boire à un ruisseau avec des crocodiles juste à côté ou encore observer des lionnes donner la chasse à une antilope…

Et l’Afrique australe n’est pas la seule partie du continent à réserver bien des surprises, on peut citer le Sahara par exemple avec la ville légendaire de Tombouctou. Et la République Démocratique du Congo compte parmi les dernières forêts primaires du globe avec une diversité incroyable.

Découverte Afrique du Sud 1

Découvrir une richesse ethnique sans égal

Enormément de peuples ont gardé leurs coutumes, rituels. La diversité des tribus est immense en allant du peuple nomade Peul en Afrique de l’Ouest jusqu’aux célèbres Massaï au Kenya en passant par les Touaregs.

Mais l’Afrique change très rapidement il est probable que dans la prochaine décennie, le continent n’aura plus grand-chose à voir avec la situation actuelle et c’est probablement un « monde » qui va disparaître avec l’apparition de la mondialisation : uniformisation des cultures, disparition des langues, etc.

Balade Namibienne 6

 

Info & photos : Africa by Excellence, Julien@voyageur-indépendant

Laisser un commentaire.